Les papiers…

Qui dit « papiers », dit « secrétaire »…

Le métier de secrétaire en bref

Qui dit « papiers », dit « secrétaire ». Voici deux assistantes à cent ans d’intervalle. Peu de différences à première vue… Pourtant, le métier de secrétaire a beaucoup évolué !

Les papiers, c'est mon métier !

Le métier a tellement évolué qu’on ne parle effectivement plus de « secrétaire » mais d’ « assistante ». Avec l’arrivée des nouvelles technologies au début des années 80, certains prédisaient la fin du métier. Mais les secrétaires ont su s’adapter et se former : aujourd’hui, plus de la moitié des secrétaires ont un Bac+2. Et effectivement, il y a eu du changement ! Par exemple, le travail de « frappe » est passé de 62% à 20% de leur temps de travail. La secrétaire a donc maintenant le temps de créer tableaux et graphiques, de suivre les dossiers des clients, de répondre à des appels d’offres. Elle n’est plus l’assistante d’un seul et unique cadre, mais de plusieurs responsables ; elle est parfois elle-même le manager d’un « pool » de secrétaires. L’assistante est surtout le pivot entre son (ou ses) responsable(s) et « le reste du monde ». 

En résumé, ses missions ont gagné en intérêt, en diversité et en responsabilité. Pour cela, l’assistante a dû développer des qualités d’organisation, d’adaptation, d’autonomie et de rigueur ; bien sûr, elle sait aussi être polyvalente, disponible, réactive et discrète. Voici une étude sur l’évolution de la profession tout en graphiques et très parlante (Etude réalisée par Randstad)

Contactez-moi