Cette expression traduit un concours de circonstances.
Tout d’abord, mon mari a été plusieurs années artisan boucher à son compte. Il travaillait dans sa boutique du mardi matin au dimanche midi (et même début d’après-midi puisqu’il fallait nettoyer et ranger la boutique). Quand arrivait le lundi, sa bête noire était « la paperasse ». Il n’aimait pas ça, il soufflait tant qu’il pouvait jusqu’à ce que « la corvée » soit finie. Moi, les papiers, j’adore ! Alors, je l’ai aidé. Un peu au début, puis beaucoup, puis j’ai fini par m’occuper de tout son administratif. Mon mari était déchargé de ce qu’il aimait le moins dans son travail, il était ravi !
En parallèle, j’étais secrétaire-comptable salariée. Mais tous les 3/4 ans, je m’ennuyais alors je changeais d’entreprise (et de secteur d’activité aussi pour pimenter un peu la chose). J’ai fini par comprendre les causes de cet ennui : je suis super organisée et je travaille vite. J’ai ainsi travaillé dans plusieurs secteurs d’activité (le transport, le laboratoire pharmaceutique, la grande distribution, l’associatif, le BTP, le bureau d’études, …) et occupé différents postes : secrétaire de direction, comptable unique, technicienne paie, …
J’ai fini par réaliser que je n’avais plus envie de courir les entretiens d’embauche et de m’entendre dire « désolé, trop d’expérience » (car ça a réellement été le cas). Je préfère mettre mon expérience au service de personnes qui, comme mon mari, ont besoin d’une aide administrative mais qui ne peuvent pas embaucher, faute de volume horaire insuffisant. Alors je me suis installée à mon compte, car les papiers, c’est mon métier ! Et si vous vous demandez quels avantages vous auriez à travailler avec une secrétaire indépendante, lisez ceci.
Vous souhaitez que nous travaillions ensemble ?
Rien de plus simple !
Katia ALGUACIL